Bienvenue

Le Jardin de Marie

diapo4.jpg

Le Jardin de Marie

Classé Jardin Remarquable depuis 2017 et 11ème Jardin Préféré des Français en 2019*, ce jardin extraordinaire a été créé au fil du temps par Marie Marcat, une ancienne Parisienne reconvertie par passion au Jardinage.

Situé à seulement 2 heures au sud de Paris, entre Sancerre, Bourges et La Borne, ce jardin jardin paysager à l'anglaise de 2 hectares, entièrement entretenu au naturel, est installée à la sortie du charmant village de Neuilly-en-Sancerre, à deux pas du Château de La Croix, au cœur d’une campagne vallonée et entourée des vignobles Sancerrois.

Le Jardin de Marie comprend plus de 1.500 variétés de fleurs et plantes botaniques avec une collection de plus de 500 variétés de roses et bon nombre de viburnums, pour la plaisir des amateurs aguerris et du grand public. Le Jardin est ouvert aux visiteurs à la belle saison (de mai et octobre).

Une maison d’habitation et une authentique grange Berrichonne, viennent compléter le paysage. Un parking végétalisé pouvant accueillir jusqu’à 60 voitures et des autocars est à la disposition des visiteurs.

Du changement en 2022

Après plus de 30 ans dédiée avec passion à son Jardin, Marie Marcat s'est séparée de sa maison pour une retraite bien méritée à quelques kilomètre de Neuilly-en-Sancerre. Les nouveaux propriétaires, Jessica & Boris continuent de proposer la visite du jardin paysager ouvert au public, en y développant de nouvelles activités autour de l'univers du culinaire dont ils sont issus. 
 

Côté jardin : la création d'un jardin ludique et éducatif pour les enfants et d'un potager et son verger en permaculture piloté par la paysagiste Pascale Marq, avec le soutient de l'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire, mettant à l'honneur la biodiversité et les variétés du patrimoine légumier de la région. L'objectif étant de proposer des expériences culinaire 360, De La Terre à l'Assiette.

 

Côté hébergement : l'ouverture d'un gîte et de nouvelles chambres d'hôtes pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes. 

Côté food : une cuisine extérieure au cœur du jardin entre le potager et le verger, des cours de jardinage et de cuisine, un café de campagne, un atelier de torréfaction de café, une cave à vin, des apéro locavore, des paniers pique-niques (détails à venir courant mars 2022).

* concours orchestré par Stéphane Bern et France 2

 
JR_web.jpg

Il était une fois...
Marie Marcat

ET SON JARDIN EXTRAORDINAIRE

Le Jardin de Marie, porte le nom de sa créatrice, Marie Marcat une ancienne monteuse pour la télévision qui s'est passionnée pour cette maison de campagne et son jardin. Petit à petit, elle s'est prise au jeu du jardinage pour finalement ouvrir le jardin au public et obtenir le prestigieux label de Jardin Remarquable. Marie a fait des formations sur la botanique, la théorie en cours et la pratique dans son jardin, au point de l'utiliser comme studio extérieur pour le magazine Rustica pour lequel elle a travaillé pendant plus de 10 ans.

 

"J'ai découvert qu'il y a des centaines de variétés de plantes et de fleurs. C'est un monde sans fin et m'a fallu plus de 30 ans pour en arriver là..." 

Marie Marcat

LE JARDIN EN QUELQUES DATES

IMG_0127.JPG

2017 - Obtention du Label Jardin  Remarquable décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

2016 - Création de "La Route des Iris" en collaboration avec le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Parc Floral de La Source à Orléans, le Jardin d'Apremont-sur-Allier, le Jardin de Pesselières à Jalognes et le Domaine de Poulaines.

2014 - Label Qualité Tourisme "Escapades aux Jardins". 

2008 - Ouverture du jardin au public et inscription aux "Parcs et Jardins de la Région Centre Val de Loire", association qui dépend du "Comité des Parcs et Jardins de France".

1989 - Premières plantations le long de la maison.

1987 - Acquisition de la maison entourée de 2 hectares de terres agricoles. 

 
 
Alliums 2.jpg

LA PHILOSOPHIE DU JARDIN

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,
nous l'empruntons à nos enfants".

Proverbe africain cité dans "Terre des Hommes" de Saint-Exupéry
(ouvrage paru en 1939).

"La terre n'appartient pas à l'homme;
l'homme appartient à la terre...

Toutes choses se tiennent
comme le sang qui unit une même famille...

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre..."
 

Sitting Bull
Chef de la tribu des Lakotas.

 Lire la suite 

 

ROUTE DES IRIS

Une offre touristique inédite pour les amateurs de beaux jardins !

A travers les merveilleux paysages du Val de Loire, de la Sologne et du Berry, sept parcs et jardins et deux créateurs et producteurs d'Iris se sont associés afin de vous offrir un “circuit floral” original à la découverte de l’univers des iris, une fleur royale dont la gamme chromatique est quasiment infinie...

A la suite de la floraison des tulipes et au tout début de celle des roses, venez découvrir au mois de mai les carrés de présentation des Iris et les nouvelles créations des deux obtenteurs mondialement reconnus: Pascal Bourdillon et Richard Cayeux. Sur leurs sites, des centaines de variétés réparties sur plusieurs hectares, offrent une explosion de couleurs et de parfums !

Les sept sites Parcs & Jardins, labellisés pour la plupart “Jardin remarquable”, (une garantie de qualité) proposent d’importantes collections d’iris. La visite de ces écrins de verdure, vous permettra d’apprécier les collections, conduites avec soin et parfois associées à d’autres plantes. Une inspiration pour vos jardins!

Entre Orléans et Nevers, la Route des iris se parcourt en 2, 3 ou 4 journées selon le nombre de sites visités.

En fonction de la météo, la floraison des grands iris culmine généralement au cours de la deuxième quinzaine de mai: n’hésitez pas à contacter les producteurs dès la fin avril afin de connaître la période idéale pour vous aventurer sur la “Route des Iris” en Région Centre-Val de Loire.

Le Jardin de Marie est l'un des 7 jardins à visiter sur cette Route.

EVADEZ-VOUS

GALERIE PHOTOS

 
 

Vos hôtes au Jardin de Marie

Ma-tete-a-moi-240x300_edited.jpg

Jessica Nazarian

  • Grey LinkedIn Icon

Entrepreneuse dans l’âme, passionnée de cuisine et de nature, Jessica a d'abord vécu et travaillé à Londres, pendant près de 7 ans dans les technologies digitales pour des entreprises innovantes.

 

A son retour en France, Jessica crée en 2009, le KITCHEN STUDIO, le Loft des amoureux du goût - un lieu évènementiel pluriel de 250m2, autour de l’univers culinaire, installé à Boulogne-Billancourt où elle propose des cours de cuisine aux entreprises et des tournages d'émissions culinaires.

En 2018, Jessica veut transformer KITCHEN STUDIO en Green Business, et être au plus proche de ses convictions, mais aussi proposer à ses clients, une expérience culinaire globale « De la Terre à l’Assiette ». Elle veut délocaliser le loft au vert, pour être au plus proche du produit.

Février 2020, à l’aube du confinement, le couple (Jessica  & Boris) découvrent le Jardin de Marie, un jardin paysager à l’anglaise avec plus de 1.500 variétés de fleurs, ainsi qu'un potager et un verger prêt à être développé, le tout sur un terrain de près de 2 hectares installé dans le Sancerrois.

 

Le coup de cœur opère et le projet se dessine. Le couple et la société quittent définitivement les locaux de Boulogne au cours de l’été 2020 pour s'installer progressivement à Neuilly-en-Sancerre.

Jessica, en maîtresse de maison se fera un plaisir de vous accueillir à votre arrivée. 

Boris.jpg

Boris Bielous

  • Grey LinkedIn Icon

Torréfacteur et sommelier, cet autodidacte au parcours atypique est un vrai amoureux des produits.


Ingénieur de formation en Réseau & Télécoms, ce n’est qu’à l’âge de 23 ans qu’il découvre d’abord l’univers des vignerons, puis des producteurs.

 

Du au hasard, il commence par participer à des dégustations de vins en amateur, et progressivement développe un palet et une mémoire gustative, sur le terrain, au plus près des producteurs de vins, mais aussi des artisans : torréfacteur, boucher, fromager, boulanger...

 

Il goûte de façon systématique et méthodique tous les produits gastronomiques, pose des questions, explore, compare, déniche, critique et bientôt développe un palet et des connaissances qui interpellent les professionnels.

 

Depuis, il accompagne les restaurants dans la création de leurs cartes de vins et de produits d’exceptions comme le café, les viandes maturées…

Au Jardin de Marie, Boris vous proposera son café torréfié sur place sous la marque Fleur de Café.

 

Vous pourrez également découvrir sa sélection de produits régionaux, notamment les vins disponibles de sa cave.

En véritable gastronome et amoureux du produit, Boris vous attend pour partager ses découvertes et ses  bonnes adresse.

Thierry Morand

Infographiste de formation, Thierry s'occupe depuis plus de 5 ans, de l'entretien du Jardin aux côtés de Marie, par qui il a été directement formé.  

Discret et toujours souriant, ce touche à tout, autodidacte est devenu à son tour un véritable mordu de jardinage.

 

Thierry est  aujourd'hui le gardien du travail laborieux réalisé par la créatrice durant ces 30 dernières années.

Passionné de permaculture, si vous croiserez Thierry lors de vos déambulations dans le jardin, n'hésitez pas à échanger avec lui.

 

Il se fera une joie de répondre à vos questions et vous apporter les conseils que vous recherchez pour l'entretien de votre jardin au naturel.

CONTACT

  • Facebook
  • Instagram

Jessica Nazarian
06 09 27 16 76

info@lejardindemarie.com

 

 

PLAN

Vous pouvez trouver et imprimer le plan du jardin ici 

ADRESSE

Le Jardin de Marie

336 chemin de l'Avoinerie

18250 Neuilly-en-Sancerre

 

CONTACTEZ-NOUS

Nom *

Email *

Téléphone

Sujet

Message

Merci, votre demande a bien été envoyée

Inscrivez-vous à la Newsletter