CONTACT ME

Mon idéal, ma philosophie, 

 

« La terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre... Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille... Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre... » Chef amérindien Seattle de la tribu Duwamish.                 

Le choix de la culture Biologique dans mon jardin s’est fait naturellement parce qu’il m’a paru essentiel de protéger, préserver ces deux hectares de terre dont j’ai la responsabilité pour un temps, tout comme nous sommes garants, ensemble, de ce vaste enclos limité par la biosphère. J’ai beaucoup lu, échangé, recherché, visité d’autres univers, beaucoup douté et toujours recommencé... 

Le Jardin de Marie se veut ouvert et convivial, flirtant à l’occasion avec le monde des arts et de la culture. Nous travaillons dur pour qu’il devienne un lieu de beauté et d’harmonie, un lieu d’épanouissement où animaux, plantes et humains sont le plus heureux possible.

 

Nous vivons une époque de grand bouleversement et cela génère beaucoup de souffrance et de mal-être. Nous essayons, ici, de créer un îlot de fécondité, quelque chose de vrai et de durable, qui procure à tous ceux qui passent un sentiment de sécurité et de bien-être. J'ai  la conviction qu’un jardin peut devenir un lieu privilégié d’apaisement, de connexion à l’essentiel, de spiritualité même car le travail de la terre est éminemment sacré. 

Au quotidien, créer un jardin est un travail énorme et la dimension économique pas évidente à gérer lorsque l’on privilégie la qualité et le naturel… Cette aventure exigeante demande beaucoup, mais donne plus encore... La meilleure de nos récompenses, ce sont les sourires qui éclairent les visages de nos visiteurs ! 

 

UN JARDIN A L'ANGLAISE DANS LE SANCERROIS